Assemblée générale 2020 : bilan et futurs projets

Beba’Artcom a rassemblé ses adhérents à l’occasion de son assemblée générale de l’année, le 22 juillet dernier. Au programme : le bilan des actions réalisées sur 2020 dans le contexte COVID-19 et la présentation des projets imaginés par le bureau Beba pour la rentrée 2021.

Légendes des photos : 1. Présentation du bilan 2020 et des projets à venir lors de l’assemblée générale de Beba’Artcom à Béligneux. 2. De gauche à droite : Daniel Tranier (DMF), Frédéric Bataillard (MA Architectures), Thierry Tollon (CCI de l’Ain), Jocelyn Maullet (Présidente UC Amblamex), Jérémie Sigoire (Nature Innov’) Emilie Pinheiro (Comm’ sur mesure), Bastien Plantier (BP Sol), Yasmine Sahl (3CM)

Le bilan des actions 2020

Le lancement du site Copep’s

Tout d’abord, le nouveau site de la Copep’s (Fédération des UC de la 3CM) a été mis en ligne au mois de juin 2021. Il regroupe 244 commerçants et artisans de la 3CM (Communauté de Commune de Montluel) et présente 77 fiches d’établissements, les 25 adhérents Beba. Mentionnons que ce projet commun aux unions commerciales de Dagneux, Montluel et Balan & Béligneux est le fruit d’un travail commun entre les UC, la 3CM et la CCI, depuis 2019.

La conférence de presse

Le site a été officiellement présenté le 22 juin 2021, à l’occasion d’une conférence de presse. De ce fait, tous les acteurs du projet étaient réunis :

  • les membres du bureau Copep’s
  • les présidents des UC partenaires (Beba’Artcom, UCAD et AIMPEC)
  • les intervenants de la 3CM
  • les représentants de CCI de l’Ain ainsi que de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Enfin, l’événement a permis de présenter le site ainsi que ses fonctionnalités.

Les tote-bags

Afin d’accompagner le lancement du site sur la Côtière, 5000  tote-bags ont été commandés pour être distribués gratuitement auprès des habitants des nos communes, via les commerces, artisans et partenaires locaux. Aux couleurs de Copep’s, avec le marquage du logo mais également l’adresse du site, l’objectif de ces goodies est de booster la visibilité de Copep’s, des 3 UC et enfin des établissements présents sur ce nouvel outil de communication locale.

Les chèques cadeaux

En plus du site internet regroupant l’offre artisanale et commerciale du secteur, la Copep’s accompagnée de la 3CM a mis en place une action de chèque cadeau, sur la fin de l’année 2020. Proposé dans le cadre d’un jeu concours avec 90 établissements participants, le tirage au sort a permis à 600 foyers de La Côtière de gagner 3 000 chèques d’une valeur de 10€. Au total, 59 entreprises de proximité ont pu profiter de cette action dont le budget total s’élevait à 32 000€.

Les réseaux sociaux

En complément des actions de fond menées par les membres bénévoles du bureau, la page Facebook de Beba a été alimentée notamment par le partage des publications des adhérents durant le confinement du mois de novembre. Cependant, ce travail chronophage et assuré bénévolement jusqu’à maintenant va évoluer sur cette fin d’année grâce à la mise en place d’un contrat de prestation avec un professionnel de la communication, également adhérant à l’UC.

Le challenge des UC

Chaque année, Beba participe au Challenge des Unions Commerciales, un événement organisé par la CCI pour récompenser les initiatives des UC afin de dynamiser les commerces de proximité. Cette année, Beba a remporté le 1er prix de la catégorie 1, récompensé par un chèque de 1 000€, grâce à la présentation du projet Copep’s devant le jury.

Les futurs projets Beba

La coréation de signalétique

Avec l’objectif de toucher plus d’habitants possibles, au sein du village, l’UC a décidé d’investir dans une signalétique à son image et qui sera mise en place sur Béligneux, dès cet automne.

Une distribution de dépliants

En vue d’une diffusion dans les boites aux lettres du secteur, les membres du bureau ont opté pour la création d’un dépliant présentant l’ensemble des adhérents Beba 2020

Un contrat de prestation pour la communication

La refonte du site www.beba-artcom.fr ainsi que l’investissement de nos adhérents bénévoles dans le projet Copep’s a motivé le bureau pour mettre plus de moyens dans la communication digitale. Afin de proposer du contenu original et régulier sur le site ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Google my Business), un contrat de prestation a été mis en place avec un adhérent Beba et professionnel du secteur : Comm’ sur mesure

Le repas annuel des adhérents

Mis de côté en raison du contexte COVID-19, le bureau a réaffirmé sa volonté de remettre en place un repas annuel des adhérents afin de mieux de se connaitre et d’intégrer plus facilement les membres les plus récents. De ce fait, ce repas sera l’occasion pour chacun de présenter son entreprise et ses activités dans un cadre convivial et informel.

En conclusion de cet assemblée générale, loin de rester inactive, l’UC a profité de cette période COVID pour repenser sa présence digitale, comme beaucoup d’entreprises locales. Le projet Copep’s a mobilisé les forces du bureau et il ne tient qu’aux UC de la Côtière dont Beba fait partie, de faire vivre et perdurer ce beau projet ! Les investissements en communication devraient permettre d’avoir dès cet autonome :

  • Un site beba de nouveau en ligne, fonctionnel et plus moderne
  • Une animation des réseaux sociaux plus régulières
  • Des actions terrains soutenue par les équipes bénévoles de distribution & installation

Suivez l’actualité de Beba et de ses adhérents sur notre site www.beba-artcom.fr, rubrique L’actu Beba !

Retrouvez toute notre présentation de l'AG

Consultez la présentation de l'AG sur notre espace Calaméo et faites-nous part de vos remarques à [email protected] ou via notre formulaire de contact.

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